Thumbnail

Le DataOps pour le développement d’applications

La plateforme de DataOps est le chaînon manquant des outils de développement d’applications

Transformation dans le développement d’applications

Le développement logiciel s’est radicalement transformé ces dix dernières années. L’objectif ambitieux de cette transformation est de parvenir à un niveau d’intégration et de livraison continues (IC/LC) grâce à des cycles de développement et de test courts et rapides en vue de livrer rapidement des logiciels de qualité à l’environnement de production. De ce fait, les développeurs publient des logiciels plus souvent et en plus petits lots.

Le test rapide et automatisé des logiciels est une pratique clé d’IC/LC. Plus les problèmes sont détectés tôt, plus ils peuvent être résolus rapidement avant le passage à l’étape suivante.

Cela implique que le logiciel doit être testé à chaque étape du processus de développement. Et dans des environnements aussi proches que possible de l’environnement de production.

Pour permettre cette transformation, les développeurs ont créé des pipelines logiciels automatisant la fourniture et la configuration de l’infrastructure et le déploiement du code. Des environnements de test logiciel qui imitent les environnements de production peuvent maintenant être créés et déployés en quelques minutes. Un élément important fait toutefois souvent défaut : la qualité des données.

Les données sont souvent le goulot d’étranglement dans la chaîne de valeur logicielle

La communication des données de production aux équipes de développement est ralentie par des difficultés organisationnelles et techniques. La demande, l’approbation, l’extraction, la transformation et la livraison des données de production pour les développeurs et les testeurs peuvent prendre des jours, voire des semaines, en raison des exigences spécifiques au développement logiciel en matière de données.

La livraison des données doit suivre des cycles de production plus rapides. Les environnements de données utilisés pour le développement et les tests doivent être aussi proches que possible des environnements de production dans lesquels le code sera exécuté. Les données sont nécessaires dans leur forme d’origine, non extraites ou transformées, sauf dans le cas de la gestion des risques. Dans le même temps, elle doivent être anonymisées afin de protéger la sécurité et la confidentialité de leur propriétaire, tout en conservant le réalisme et l’intégrité référentielle.

Les développeurs et les équipes d’exploitation doivent collaborer sur les flux de travail et la livraison des données. Les développeurs doivent travailler avec des données dans tous les contextes et sur toutes les plateformes du cycle de vie du développement logiciel moderne : clouds multiples, sources de données, réglementations, etc. Les développeurs doivent gérer des données telles que le code à l’aide de sémantiques et de flux de travail familiers.

Par conséquent, les données constituent à la fois un goulot d’étranglement dans le cycle de vie du développement logiciel et un obstacle à la qualité du logiciel.

Le DataOps accélère la transmission de données de haute qualité aux équipes de développement

Le DataOps est la réponse à la complexité croissante de la gestion des données pour le développement logiciel.

 

Le DataOps est un ensemble de pratiques et de technologies conçues pour éliminer les barrières entre les propriétaires et les utilisateurs de données. Le DataOps assiste les utilisateurs grâce à la livraison continue de données et à la gestion des données en libre-service, tout en assurant le contrôle, la sécurité et la confidentialité de celles-ci.

En s’intégrant de manière flexible à diverses plateformes, services de cloud et bases de données et en fournissant aux développeurs des données de qualité production, la plateforme de DataOps peut simplifier et accélérer la livraison des données aux utilisateurs. Elle permet de fournir rapidement des données aux environnements de développement, une tâche qui prend des jours ou des semaines à réaliser avec les systèmes de ticket.

En intégrant l’anonymisation, la plateforme de DataOps garantit que les utilisateurs ne reçoivent que les données nécessaires à leur travail tout en protégeant la sécurité et la confidentialité des informations sensibles.

Une plateforme de DataOps moderne peut synchroniser les environnements de données des développeurs avec les sources de données de production. Dans le même temps, chaque développeur garde le contrôle de ses copies de données de qualité de production, qu’il peut modifier, rembobiner, ajouter aux signets ou restaurer selon ses besoins.

Pour la première fois, le DataOps pour le développement d’applications fait de la gestion des données une partie agile du processus de développement.

Les équipes DevOps, pour être efficaces, ont besoin d’un accès en libre-service aux données pouvant être pilotées par des API et prenant en charge diverses sources de données situées sur site ou dans le cloud.
JIM MERCER
Directeur d’IDC

 

Comment le DataOps pour le développement d’applications peut-il améliorer la vitesse et la qualité du développement ?

Pour en savoir plus sur la façon dont le DataOps pour le développement d’applications peut résoudre les problèmes de données dans la chaîne actuelle d’outils de développement de logiciels, téléchargez notre livre blanc « Êtes-vous prêt pour le DevOps ?

Thumbnail

Thumbnail

DataOps for App Dev

A DataOps platform is the missing link in the application development toolchain
Application Development has been Transformed

Software development has transformed dramatically in the last decade. The aspirational goal of this transformation is a state of continuous integration and continuous delivery (CI/CD) with short, rapid build/test cycles to quickly deliver quality software to the production environment. As a result, developers are releasing software more often and in smaller batches. 

Fast, automated software testing is a key CI/CD tactic. The sooner problems are detected and corrected, the faster they can be fixed and the build promoted to the next stage of the pipeline. 

This means that software must be tested at each stage of the development process. And software must be tested in environments that are as close as possible to the production environment.

To enable this transformation developers have created software pipelines automating the provisioning and configuration of infrastructure and deployment of code. Automated software environments can now be built and deployed in minutes. New technologies have made it possible to provision computing, storage, and networking infrastructure in hours or even minutes. But an important element is often missing — quality data.

Data is Often the Bottleneck in the Software Value Chain

The provisioning of production data to development teams is slowed by organizational and technical challenges. It can take days or even weeks to request, approve, extract, transform and deliver production data for developers and testers because of the unique data requirements of software development.

Data delivery must keep pace with faster production cycles. Data environments for development and testing must be as close as possible to the production environments in which the code will run. Data is needed in its original form, not extracted or transformed — except as required for risk management. At the same time, data must be masked to protect security and privacy, while retaining realism and referential integrity.

Developers and operations teams must collaborate on workflows and data delivery. Developers need to work with data in all the contexts and platforms of the modern software development life cycle — multiple clouds, data sources, regulations, and more. Developers need to manage data like code, through familiar semantics and workflows.

As a result, data is both a bottleneck in the software development life cycle and an impediment to software quality.

DataOps Can Speed High-Quality Data to Development Teams

DataOps is the answer to the rising complexity of data management for software development.

DataOps is a set of practices and technologies designed to break down barriers between data owners and data users. DataOps supports data users through the continuous delivery of data and through self-service data management — while maintaining control, security, and privacy.

Integrating flexibly with a variety of platforms, cloud services, and databases and delivering production-quality data to developers, a DataOps platform can simplify and accelerate the delivery of data to the users. It can provision data to development environments quickly — a task that normally can take days or weeks to fulfill through IT ticketing mechanisms.

By integrating masking, a DataOps platform can ensure that data users receive only the data they need to do their jobs — while protecting the security and privacy of suppliers and customers.

A modern DataOps platform can keep developers’ data environments in sync with production data sources. At the same time, individual developers retain control of their copies of production-quality data, which they can modify or restore as needed.

DataOps for App Dev makes data management an agile part of the development process for the first time.

Effective DevOps teams need self-service access to data that can be driven by APIs and supports diverse data sources that may be located on-premises or in the cloud.
JIM MERCER
Director, IDC

 

How Can DataOps for App Dev improve your Development Speed and Quality?

To find out more about how DataOps for App Dev can solve the data problems in the current application development toolchain, download our white paper, Are You DevOps Complete?

Thumbnail