Thumbnail

Qu’est-ce que le DataOps ?

Le DataOps améliore les résultats à chaque étape de la chaîne de valeur des données
Le DataOps est de plus en plus utilisé par les entreprises. Les analystes définissent le DataOps comme l’harmonisation des personnes, des processus et de la technologie en vue de la distribution et de la gestion rapides, automatisées et sécurisées des données au sein d’une entreprise. Il fait le lien entre les utilisateurs et les gestionnaires de données.

what is dataops

Les données sont l’environnement dans lequel chaque entreprise opère. Et cet environnement ne cesse de croître et de devenir plus complexe.

Les cycles d’innovation plus courts, la demande croissante de données à tous les niveaux de l’entreprise, l’explosion des volumes de données et la complexité du cloud hybride moderne repoussent les limites des pratiques et des technologies traditionnelles de gestion des données. Les utilisateurs de données, y compris les développeurs, les testeurs, les analystes et les scientifiques, n’obtiennent pas toujours les données nécessaires à leur travail de manière rationalisée et sécurisée.

Tout ceci freine l’innovation. Les développeurs créent des logiciels à partir de données périmées. Les équipes d’AQ attendent des jours ou des semaines pour obtenir les données de production dont elles ont besoin. Les scientifiques des données construisent des modèles à partir d’informations obsolètes. Les procédures de gouvernance ajoutent des jours ou des semaines à la livraison des données, et des informations sensibles sont livrées aux utilisateurs qui n’en ont pas besoin et qui ne devraient pas y avoir accès.

 

Le DataOps améliore les résultats en éliminant les frictions à chaque étape de la chaîne de valeur des données, et à chaque niveau d’utilisation des données :  

  • Stratégie : Permettre la transformation numérique et la veille stratégique en donnant aux développeurs et aux analystes un accès aux données aussi proche que possible de l’état réel de l’entreprise.  
  • Opérations : Améliorer la communication et réduire les frictions entre les gestionnaires et les utilisateurs de données. Protéger également les données sensibles et privées contre l’accès des utilisateurs non autorisés en intégrant la gouvernance dans la distribution des données.  
  • Technologie : Permettre aux utilisateurs de contrôler les données qu’ils utilisent. Permettre aux gestionnaires de données d’automatiser l’accès à une grande variété de sources de données sur site et sur le cloud.  

Les processus, technologies et plateformes modernes du DataOps doivent être conçus dès le départ pour réduire les frictions, fournir aux utilisateurs les données dont ils ont besoin pour produire un travail de qualité et donner aux gestionnaires de données les moyens d’agir sans compromettre la sécurité ou la confidentialité.

Un nombre croissant d’entreprises utilisent les plateformes de DataOps afin d’éliminer les goulots d’étranglement des données, d’accélérer l’innovation et de soutenir les initiatives de transformation numérique majeures.
LEONARDO VOMERO
Executive Sponsor Accenture Cloud Innovation Center (ACIC) Roma

Le succès de DataOps dans l'économie des données

DataOps est une pratique de gestion de données collaborative axée sur l'amélioration de la communication, l'intégration et l'automatisation des flux de données entre les gestionnaires de données et les utilisateurs de données au sein d'une organisation. Grâce à l'investissement dans les pratiques et la technologie DataOps, les entreprises peuvent enfin prospérer et gagner dans l'économie des données d'aujourd'hui.

Thumbnail

Thumbnail

What is DataOps?

DataOps improves outcomes at every stage of the data value chain
DataOps is increasingly being embraced by enterprises. Analysts define DataOps as the alignment of people, processes, and technology to enable the rapid, automated, and secure distribution and management of data within an enterprise. It connects those that need data with those that manage it.

what is dataops

Data is the environment in which every enterprise operates. And that environment is continuously growing and becoming more complex.

Shorter innovation cycles, increasing demand for data from all corners of the enterprise, exploding volumes of data, and the complexity of the modern hybrid cloud are testing the limits of traditional data management practices and technologies. Data users — including developers, testers, analysts, and data scientists — can’t always get the data they need to do their jobs in a timely, streamlined, and secure manner.

This stifles innovation. Developers write software against stale data. QA teams wait days or weeks for production data they need to do their jobs. Data scientists build models using out-of-date information. Governance procedures add days or weeks to data delivery — while sensitive information is delivered to users who don’t need it and shouldn’t have access to it.

 

DataOps improves outcomes by eliminating friction at every stage of the data value chain, and at every level of data use: 

  • Strategy: Enabling digital transformation and strategic intelligence by giving developers and analysts access to data that is as close as possible to the actual state of the business. 
  • Operations: Increasing communication and reducing friction between data managers and data users. And protecting sensitive and private data from users who don’t need to see it by building governance into data distribution. 
  • Technology: Empowering users to control the data they use. Enabling data managers to automate access to a wide variety of on-premises and cloud data sources. 

Modern DataOps processes, technologies, and platforms should be designed from the ground up to reduce friction, give users the data they need to do their best work, and empower data managers to get things done without compromising security or privacy.

We’re seeing an increase in companies embracing DataOps platforms, as a way to open up data bottlenecks, accelerate innovation, and support mission-critical digital transformation initiatives.
LEONARDO VOMERO
Executive Sponsor Accenture Cloud Innovation Center (ACIC) Roma

How Does DataOps eliminate Application Development Bottlenecks?

As application development practices and toolchains become more robust, traditional data management practices can’t keep up. DataOps accelerates the delivery of production-quality data to application developers and testers.

Thumbnail